Eagle monument

Pourquoi avoir sculpté un aigle après 65 ans?

Tout simplement pour dire merci à nos boys, de la part de toute la population de Bastogne.

Cette statue, réalisée bénévolement par un Bastognard, Robert Remacle, se veut proche de l’emblème de la 101st Airborne Division, proche à son tour de l’emblème des Etats-Unis d’Amérique.

Elle est dédiée à tous les soldats américains dont les unités furent encerclées dans « le périmètre de Bastogne » du 21 au 26 décembre 1944, pendant la Bataille des Ardennes. Ces unités étaient organiques à, ou mises aux ordres de la glorieuse 101st Airborne Division.

Explication de l’Aigle du Mardasson par Robert Remacle

« J’ai essayé de résumer la Bataille de Bastogne de façon symbolique. »

Je suis parti du poster du 40ème anniversaire : un simple casque retourné dans la neige.

Il représente effectivement le soldat blessé, disparu, ou tué ; du moins en grande difficulté.

L’Aigle Américain, qui est l’Emblèmes des Etats Unis d’Amérique (l’explication de cet Aigle emblématique appelé  « Old Abe » se trouve en fin du dossier)  vient au secours de son soldat. Il est en train d’atterrir avec sa tête tournée vers le casque (son soldat), comme s’il voulait lui venir en aide. (C’est ce que j’ai voulu représenter) ;  Ceci pour rappeler le ravitaillement par les airs ainsi que l’arrivée des Unités de Patton pour venir délivrer Bastogne.

La tête des pygargues  est blanche. Cet aigle a été surnommé « Old Able »   par similitude  avec Abraham Lincoln, le Président Américain de l’époque qui avait lui aussi la tête blanche.

Je me suis amusé à faire toutes les stries de chaque plume. Mais en faisant cela, le ton de la couleur de la pierre devenait un peu plus blanc. Comment faire alors pour bien marquer qu’il s’agissait d’un aigle Pygargue, sinon en ponçant un peu la tête qui alors devenait un peu plus foncée. C’est ce que j’ai fait. J’ai fait ce que j’ai pu afin de bien marquer qu’il s’agissait d’un pigargue.

Vous n’êtes pas sans savoir que le Pygargue est un aigle pêcheur, principalement dans les montagnes rocheuses. Il naît tout brun et à l’Âge de 4 ans, sa tête devient blanche.

J’ai également essayé de lui laisser « transpirer »r sa force et sa puissance (de l’armée Américaine)

Comme les pierres de la Carrière sur les Roches (anciennement Carrière Delperdange) servent principalement pour l’empierrement des routes, la pierre que j’ai pu aller choisir a donc elle aussi été dynamitée. C’est pour cette raison que vous pouvez y voir des fissures  qui ont compliqué énormément mon travail.

J’ai donc été obligé de conserver la partie de pierre située entre les deux ailes et en plus, j’ai dû y creuser 3 trous assez profonds et y fixer des tiges en inox A4 (contre les pluies acides) avec un double composant qu’on a fait revenir d’Allemagne et qui sert pour renforcer la solidité des ponts.

Réunis à 4 personnes : Le Colonel Gelard, Patrick Dudekem d’Acoz, Roger Marquet et moi-même, on a voulu attribuer  cet Aigle pour « remercier et honorer principalement les GI’s de Bastogne « ( on ne pouvait pas faire double emploi avec le Mardasson qui lui honore déjà tous les soldats Américains.)

On l’a attribué à tous les GI’s dont l’Unité a été à un moment donné sous les ordres du Général       Mc. Auliffe,  pour Bien marquer qu’il s’agissait de Bastogne (le Nuts)

Old Abe

Petit rappel : l’Aigle Old Abe est né en 1861

En 1861, dans le Wisconsin, chez les Indiens Chippewas, le chef « Chef Sky » , « Aghamahwegezhig, en langue indienne, tente d’aller chercher 2 aiglons dans leur nid, au sommet d’un arbre. Après moultes péripéties, il parvint à en récupérer un .

Ces indiens faisaient principalement du troc en vendant du sirop d’érable, des fourrures et des mocassins. Plus tard, en faisant escale à la taverne de Daniel Mc Cann, près de Jim Fall à Eau Claire, il lui offrit l’aiglon en échange d’un boisseau de maïs (+/- 25 Kg).    Mc Cann aimait jouer du violon. L’aigle appréciait et se promenait au son de la musique ; lorsque la musique s’accélérait,  il battait des ailes.

En août 1861, plutôt que de s’engager à la guerre de Sécession et surtout vu les difficultés de nourrir  cet aigle qui devenait très grand et refusait les céréales, Dan Mc Cann préféra le vendre à la Compagnie C du 8è Wisconsin Regiment pour une pièce d’or de 2,5 $, ;  régiment commandé par Jhon Perkins. On baptisa alors l’aigle « Old Abe » en mémoire d’Abraham Lincoln (qui avait les cheveux blancs).

Old Abe , attaché sur un perchoir, servit alors dans l’Armée à Madison , en tant que drapeau au- devant de son Unité.  Chaque fois qu’une bataille commençait, il s’énervait en criant de façon stridente et en battant des ailes, ce qui galvanisait ses troupes. Il participa à 37 batailles et fut blessé une fois, mais sans gravité.

En 1864, retraité, il servit pour des œuvres caritatives et participait aux réunions des Anciens Combattants. Il fut exposé à la Première exposition Universelle en Pennsylvanie et devint une véritable célébrité Nationale. Il décède le 26 Mars 1881.

NB : l’aigle Pygargue naît tout brun et sa tête devient blanche à l’âge de 7 ans. Il pêche du poisson.

En 1918, Constitution au Wisconsin de la 101è Division en tant que Unité de  Réserve.

En 1923, Patch d’épaule : l’Aigle hurlant à tête blanche

En 1942 ; La 101è, devenant une Unité parachutiste, on ajoute « Airborne au- dessus du Patch.

 

Vous pouvez avoir toutes les explications sur internet en tappant « l’aigle  Old Abe  »

Eagle monument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut